L’émergence saisissante de Jaylen Brown le place parmi l’élite de la NBA

Jayson Tatum est étiqueté depuis sa sélection comme le sauveur de la franchise des Celtics de Boston, celui qui sera la pièce la plus importante d’une conquête de championnat – ou du moins, de longs parcours éliminatoires. Efficace dès sa saison recrue, Tatum a notamment brillé en séries éliminatoires contre LeBron James, se valant de grands compliments au coeur d’un duel enflammé. Membre de la troisième équipe All-NBA en 2020, il transporte encore cette réputation et supporte celle-ci avec de grandes performances offensives et défensives. Or, la clé pourrait se trouver à ses côtés. L’émergence drastique de Jaylen Brown place les Celtics en position très avantageuse et le principal intéressé se retrouve par la même occasion parmi l’élite de la NBA.

En effet, il est légitime d’affirmer que Jaylen Brown connaît présentement une meilleure saison que Jayson Tatum, qui a toutefois raté quelques matchs en raison du protocole de la COVID-19. En fait, Brown peut être considéré comme l’un des 10 meilleurs joueurs de la NBA en 2021. C’est circonstanciel, et en prenant uniquement en compte la saison actuelle – mais ça donne une idée de son niveau de jeu depuis son passage dans la bulle à Orlando.

Lors des trois dernières saisons, le garde des Celtics a vu sa production augmenter d’environ 14 points par match, soit environ 7 points par match additionnels à chaque campagne. La progression de 13 à 20 était attendue, mais celle de 20 à 27 vient peut-être excéder les attentes à son endroit. Combinez sa production offensive à son brio défensif, et vous avez là l’un des meilleurs joueurs complets de la NBA. Il est un marqueur constant et efficace qui s’occupe plus souvent qu’autrement de contrer la plus grande menace adverse.

Ses statistiques peuvent être comparées à celles de Paul George, et demeurent une petite coche inférieures à celles de Kawhi Leonard. Néanmoins, quoi de mieux que de le comparer à son coéquipier Jayson Tatum pour apprécier à quel point il devient une pièce aussi importante de l’équipe.

www.alleyoop360.com-lemergence-drastique-de-jaylen-brown-le-place-parmi-lelite-de-la-nba-2021-02-02_16-56-43_230293

Jayson Tatum demeure celui à qui on donne le ballon entre les mains en fin de match, malgré le fait que Jaylen Brown ait lui aussi fait ses preuves à ce niveau. Or, il serait peut-être intéressant de retirer à Tatum l’étiquette de #1 et considérer qu’il s’agit d’un véritable duo de vedettes. Ce sera leur force, et Brown aura son lot de matchs durant lesquels il aura le plus gros impact. Il est tout aussi important aux succès du club que son homologue.

Le nouvel apport bonifié de Brown constitue ce qui pourrait soulever les Celtics au-dessus de la compétition. À 6 pieds 6 et 6 pieds 8, les deux jeunes hommes constituent probablement le deuxième meilleur duo two-way complet de la ligue, derrière Kawhi Leonard et Paul George.

Jaylen Brown risque d’être un partant lors du Match des Étoiles, et ça devrait en dire beaucoup. Sera-t-il en mesure de maintenir ce rythme de jeu? Ça reste à voir. Néanmoins, son jeu dans les deux sens du terrain indique qu’il sera en mesure de solidifier sa place dans le top 15 du circuit, et peut-être même le top 10. L’avenir est rose pour Jaylen.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 795