D’autres voix se lèvent contre le Match des étoiles

Nous connaissions déjà l’opinion (fortement en défaveur) de quelques joueursde la NBA, dont De’Aaron Fox et LeBron James, par rapport à la tenue d’un Match des étoiles en 2021, mais voilà que deux autres gros noms au sein de l’association rappellent qu’ils sont plusieurs à partager cet avis. Alors que les festivités All-Star avaient obtenu le feu vert – par le biais d’une décision prise conjointement par la NBA et son Association de joueurs (NBPA) – pour finalement prendre place à Atlanta, semblerait-il que l’événement est maintenant en péril.

Les joueurs s’opposant à cette proposition d’un Match des étoiles, qui serait encadré d’un concours de dunks et d’un concours de 3 points, ont vu leurs protestations et témoignages de mécontentement être bel et bien entendu par la NBPA, selon son président Chris Paul.

Ces messages, provenant de plusieurs camps maintenant, incluant Kawhi Leonard et Giannis Antetokounmpo, n’auront pas le choix d’être considérés par Adam Silver et ses collègues. Toutefois, si cet événement annuel devait être entièrement annulé, les pertes de revenus conséquemment engendrées par cette décision seraient massives.

C’est d’ailleurs vers cette question que le numéro 2 des Clippers de Los Angeles a voulu attirer notre attention en traitant du sujet de ce fameux match, dans le contexte de sa plus récente apparition devant les médias.

Le Klaw, comme à l’habitude, ne veut pas passer par quatre chemins; il est conscient de l’enjeu financier que peut représenter cette joute. Néanmoins, Leonard n’hésite pas à également faire part de son opinion en lien avec le verdict donnant le feu vert au match d’All-Stars, dans le cadre unique de la pandémie actuelle de la Covid-19.

« Nous savons tous pourquoi nous le jouerons (le Match des étoiles). Il y a de l’argent en jeu. Il y a là une opportunité de faire plus d’argent. C’est mettre l’argent devant la santé présentement, en fait. »

Kawhi Leonard

Tandis que Kawhi partage plutôt implicitement son sentiment en lien avec les circonstances, Giannis, lui, n’a pas la langue dans sa poche. Le Greek Freak clame directement qu’il n’a aucun intérêt envers un Match des étoiles; ce qui fait écho aux propos de son homologue LeBron James.

« Nous devons tous suivre le big dog (LeBron James). Le big dog dit qu’il n’a aucune excitation, aucune énergie pour un Match des étoiles. […] Je pense pareil. Je me fous du Match des étoiles, présentement. »

Giannis Antetokounmpo

Il est vrai qu’un regroupement de centaines de personnes provenant des quatre coins des États-Unis, comprenant certaines des vedettes les plus importantes du monde sportif, le tout en pleine pandémie, représente son lot de risque.

Tous ces témoignages – ponctués du plus brut de tous, soit celui de De’Aaron Fox qui a carrément dit que la décision était « stupide » – arrivent un mois avant la tenue de l’action All-Star qui est, encore à ce moment, planifiée pour le 7 mars 2021. D’ici là, des modifications risquent d’être apportées à la stratégie de la NBA, si on ne parle pas d’une annulation complète de cette exposition annuelle des meilleurs talents au monde.

À en juger des commentaires de plusieurs hommes au sein du circuit, ce n’est probablement qu’une question de temps avant que le commissaire Silver ne décide, à contrecœur, de cesser la planification du Match des étoiles de 2021.

Les joueurs ne peuvent certainement pas être blâmés pour cette opposition si radicale, surtout après le « fiasco Kevin Durant » de vendredi soir lors de la rencontre entre les Raptors et les Nets.

Rappelons néanmoins qu’une pause des activités habituelles de cinq jours aura tout de même lieu du 5 au 10 mars prochain. Nous en aurons plus sur le dossier des festivités du Match des étoiles alors que le tout se développe. En attendant, vous pouvez toujours voter pour vos favoris dans la course à ces honneurs All-Star. Pour savoir comment, suivez le lien suivant :

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 743