G League Ignite : Jalen Green et Jonathan Kuminga partants pour le match d’ouverture

Le nouveau programme de développement de la G League, l’équipe Ignite, fera ses débuts demain à l’occasion de la journée d’ouverture dans le circuit mineur de la NBA. En effet, c’est mercredi matin à 11h que la bulle de la G League donnera son coup d’envoi avec le premier match de l’histoire du programme Ignite, une occasion de voir les espoirs Jalen Green et Jonathan Kuminga en action.

L’équipe Ignite affrontera Jeremy Linn et les Warriors de Santa Cruz en cette journée d’inauguration. Rappelons que le programme Ignite est une nouveauté fondée pendant la dernière saison morte visant à offrir une nouvelle avenue aux espoirs qui souhaitent passer directement du niveau High School aux rangs professionnels. En d’autres mots, il s’agit d’une nouvelle formation qui s’ajoute au circuit de la G League, mais qui n’est affiliée à aucune équipe de la NBA puisqu’elle compte sur plusieurs espoirs disponibles dans le bassin du repêchage de 2021.

En parlant de ces espoirs, deux noms retiennent particulièrement l’attention et risquent de faire augmenter les cotes d’écoutes de la G League cette saison : Jalen Green et Jonathan Kuminga. Les deux jeunes hommes seront d’ailleurs de l’alignement partant.

Espoir #1 de la cuvée de recrutement 2020, Jalen Green est un shooting guard de 6 pieds 5 pouces et 180 livres. Green est un athlète naturel qui démontre beaucoup de flair offensif et une aisance déconcertante à se rendre au panier. En effet, sa combinaison de qualités athlétiques et de maîtrise du ballon lui permet de trouver l’espace sur le terrain et malgré ses pourcentages d’efficacité peu convaincants au niveau High School, Green a beaucoup de potentiel comme tireur. Ses lacunes du côté défensif sont toutefois difficiles à ignorer et son plus gros défi cette saison sera de prouver qu’il n’est pas un joueur unidimensionnel à la Zach LaVine.

Quant à Jonathan Kuminga, le 4e espoir de la cuvée de recrutement 2020 sera l’un des plus jeunes joueurs du prochain repêchage et son potentiel en fait saliver plusieurs, incluant mon collègue Kevin Vallée. En effet, à seulement 18 ans, Kuminga s’est déjà mérité une place dans le cinq partant de l’Ignite et ce n’est pas surprenant : malgré son jeune âge, l’ailier de 6 pieds 8 pouces et 220 livres est l’un des joueurs les plus complets parmi les espoirs de premier plan disponibles au prochain encan de la NBA. Son profil physique et ses qualités athlétiques font presque douter de son âge et il s’agit évidemment d’une de ses forces du côté offensif du terrain, mais c’est surtout ce qui en fait un ailier au potentiel défensif sans limite. Son plus gros défi pour la saison de la G League sera de prouver qu’il peut se développer en un three-level scorer.

Le match entre l’Ignite et les Warriors de Santa Cruz sera diffusé sur les ondes d’ESPN2 demain, dès 11h.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 497