Un bond de géant pour Chris Boucher

Ça ne prend pas la tête à Papineau pour réaliser que Chris Boucher ne cesse de s’améliorer présentement. Des questions concernant son rôle ont été évoquées en début de saison, mais ses statistiques avancées ne mentent pas. Il relève le défi à merveille jusqu’ici.

Non seulement il fait bien en enregistrant plusieurs performances impressionnantes, il le fait en étant beaucoup plus efficace que dans le passé. La saison dernière, Chris présentait un true shooting percentage de 58.7%, un pourcentage un peu plus élevé que la moyenne de la ligue. Cette saison, il a effectué un bond de plus de 6%, présentant désormais 65% dans cette catégorie. Il est 8.1% supérieur à la moyenne de la ligue.

Attardons-nous maintenant à son impact offensif, lui qui a pris un rôle plus important depuis le départ de Serge Ibaka pour Los Angeles. Les Raptors présentent une cote offensive de 113.9 par 100 possessions, ce qui veut donc dire que Toronto marque 113.9 points par 100 possessions cette saison. Dans le cas de Boucher, ce nombre grimpe à 131, une énorme différence avec les chiffres présentés collectivement. 

Toujours sur 100 possessions, la cote défensive de 108 de Boucher est inférieure à celle de sa formation (111.8). En gros, les Raptors sont meilleurs offensivement et défensivement lorsqu’il est sur le terrain.

Vous n’êtes toujours pas convaincu de sa progression? Sachez également qu’il tire mieux à 3 points (44.1%) que la moyenne de la ligue (36.9%). Finalement, son PER de 23.9 le place parmi le top 20 de la NBA. Il ne faut pas partir en peur lorsqu’on regarde tout ceci, mais ces quelques statistiques démontrent sans l’ombre d’un doute que sa progression est nettement positive. Il joue mieux, surtout d’un aspect offensif, mais est aussi plus efficace que lors de la dernière saison. Ce bond de géant augure plutôt bien pour Boucher puisque s’il maintient ce rythme, il pourra négocier à la hausse en vue de son prochain contrat. Après cette année, il lui restera une saison à son pacte de 2 ans.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 689