Et si les séries débutaient aujourd’hui?

Le tiers de la saison 2020-2021 est déjà écoulé. Cela signifie qu’au stade actuel, on a assez de données pour identifier qui sont les joueurs et les équipes qui dépassent ou faillissent aux attentes, mais pas assez pour être certain que ça puisse durer toute l’année.

Le classement présente donc encore quelques anomalies. Il y a des équipes y figurant aujourd’hui qui ne devraient logiquement pas rester dans une telle position toute la saison, mais qui pourraient tout de même causer la surprise.

En jetant un coup d’œil au classement de la conférence Est, on constate rapidement que le calibre des équipes en termes de dossier n’est pas excellent. Seulement la moitié des huit clubs qui se qualifieraient pour les séries dans l’Est possèdent actuellement un rendement supérieur à .500.

RangÉquipeVictoiresDéfaites
176ers188
2Bucks1610
3Nets1512
4Celtics1312
5Pacers1313
6Hornets1314
7Raptors1214
8Knicks1215
Classement dans l’Est

Après quelques campagnes plus difficiles, les Hornets referaient leur entrée en après-saison. Les Raptors obtiendraient également leur billet en dépit de leur terrible début de saison, et les Knicks mettraient fin à une série de sept ans sans voir les séries.

Selon le Simple Rating System (SRS), une statistique qui mesure le niveau d’une équipe en fonction de la force des formations affrontées lors de son calendrier et des marges de victoires/défaites contre ces formations en question, les Hawks ont une chance de remonter la pente.

Dans l’Ouest, c’est une autre histoire. Toutes les concessions qui se qualifient si les séries commencent aujourd’hui ont un rendement positif. Le Jazz, en vertu de sa séquence de 17 victoires en 18 matchs, tient surprenamment le premier rang, devant les Lakers et les Clippers.

RangÉquipeVictoiresDéfaites
1Jazz215
2Lakers216
3Clippers198
4Suns159
5Trail Blazers1510
6Spurs1511
7Nuggets1411
8Warriors1412
Classement dans l’Ouest

Les Suns et les Trail Blazers sont un peu plus hauts que prévu et les Nuggets devraient gagner quelques places, toujours selon le SRS. Sans compter que les Grizzlies et les Pelicans ont eux aussi une chance de réclamer leur billet pour les playoffs.

Reste à voir si les équipes « surprise » tiendront le coup et si les clubs qui ont déçu pourront se ressaisir.

Image par défaut
William Thériault
Un vrai passionné du journalisme, William Thériault oeuvre dans plusieurs sphères médiatiques. Jeune et ambitieux, on peut le lire sur différentes plateformes et l'écouter à la radio.
Publications: 695