Sacramento voit la lumière au bout du tunnel

Montrant une fiche de 4-3 depuis le début du mois de février, les Kings de Sacramento prouvent qu’ils doivent être pris au sérieux par les autres équipes du circuit. Étant au 11e rang dans la Conférence de l’Ouest, ils vont devoir redoubler d’ardeur pour grimper au classement.

Jusqu’à présent, les Kings ont 4 grosses victoires contre 3 revers ce mois-ci. Le graphique de leurs performances est visiblement irrégulier. À leurs trois derniers matchs, la troupe de Luke Walton s’est avouée vaincue aux mains des 76ers, du Magic et des Grizzlies. Or, au début du mois, Sacramento a connu une petite séquence victorieuse très intéressante. L’équipe californienne a défait de puissants rivaux tels que les Celtics, les Clippers et les Nuggets.

Cette poussée peut être expliquée par la nomination de De’Aaron Fox au titre de joueur de la semaine dernière. Tenant une moyenne de 23.4 points par match, Swipa connaît une admirable saison individuelle. Depuis 12 matchs, il est encore plus dominant et cumule 28.4 points et 8.4 passes par rencontre. Il avait amorcé la saison avec une moyenne de 17.6 points et 4.4 passes par rencontre. Son émergence est la clé du succès, à Sacramento.

L’homme de six pieds trois pouces suit toutefois les succès de son équipe et conserve une cote défensive de 119 points par 100 possessions.

Cette dernière statistique reflète bien les lacunes des Kings à la défensive. Pour le moment, Sacramento possède une piteuse cote défensive de 118 points par 100 possessions – la pire de la NBA. Il s’agit de leur principal frein, cette année. Or, une fiche de 12 victoires et 14 défaites dans une Conférence de l’Ouest difficile est relativement impressionnante, pour une aussi jeune équipe.

Il reste à l’équipe d’améliorer leur profondeur, car à l’extrémité du terrain, Fox, Barnes et Hield continuent de marquer des points. Ce dernier partage le deuxième rang (100) pour le plus de trois points marqués cette saison avec Damian Lillard. De plus, Tyrese Haliburton connait une excellente saison recrue et il est dans la course pour le titre de recrue de l’année avec un certain LaMelo Ball.

L’avenir peut être prometteur pour cette formation. Cependant, ils vont devoir enfiler plusieurs victoires et s’améliorer en zone défensive afin de grimper au classement.

Dans leur cas, l’objectif réaliste serait probablement de participer au play-in en intégrant le top 10 de l’Ouest. Mais si ce n’est pas cette année, les Kings auront la chance de se reprendre et de continuer à progresser.

Image par défaut
Nickolas Bergeron
Publications: 31