Les Timberwolves du Minnesota renvoient leur entraîneur-chef Ryan Saunders

L’organisation des Timberwolves a laissé partir le plus jeune entraîneur-chef du circuit, Ryan Saunders, dimanche soir. La franchise du Minnesota a expéditivement remplacé les services du coach de 34 ans en complétant une entente de plusieurs années avec Chris Finch, qui œuvrait sous Nick Nurse en tant qu’adjoint depuis l’inauguration de la saison.

La décision menant au congédiement de Saunders a été entreprise par Gersson Rosas, le président des opérations basketball pour les T-Wolves, tout juste après la plus récente défaite du club, face aux Knicks de New York. Le Minnesota présente désormais la pire fiche de parcours de toute la NBA, avec 7 gains pour 24 revers.

À la barre des Timberwolves depuis 2018, le fils du grand Flip Saunders quitte ses fonctions avec un bilan total de 43-94.

Chris Finch qui quittait tout juste l’organisation des Pelicans de la Nouvelle-Orléans pour rejoindre l’unique franchise canadienne de la ligue n’aura pas évolué longtemps avec Toronto, avant d’être interpellé par son ancien collègue Gersson Rosas. Les deux hommes avaient fait affaires ensemble pendant près de cinq ans chez les Rockets de Houston.

« Chris apporte une richesse d’expérience basketball avec son temps passé dans la NBA, la G League et à l’international. Il est l’un des cerveaux basketball les plus créatifs de la NBA, il sait maximiser ses joueurs et je suis excité de le voir mener notre équipe vers le prochain niveau et même au-delà. » avait à dire Rosas au sujet de son nouvel employé.

L’Américain Chris Finch devrait se trouver derrière le banc des Wolves dès mardi, aux côtés de David Vanterpool et une équipe d’entraîneurs identique à celle que dirigeait Saunders.

D’ailleurs, CJ McCollum et Damian Lillard des Trail Blazers de Portland ont laissé entendre leur mécontentement par rapport à l’embauche de Finch, eux qui souhaitaient voir leur ancien assistant et bon ami Vanterpool être promu au poste d’entraîneur-chef.

Il est rare de voir un adjoint être permuté de la sorte au milieu de la saison, et les Raptors devront donc maintenant combler le trou laissé derrière par le départ d’un morceau important vers Minneapolis. Nurse et Finch avaient notamment longtemps travaillé ensemble au Royaume-Uni.

Les Timberwolves du Minnesota se mesureront prochainement aux Bucks de Milwaukee, mardi prochain, au Fiserv Forum. Chris Finch et sa nouvelle équipe feront face à un excellent test en croisant le fer avec Giannis Antetokounmpo et compagnie, alors que Karl-Anthony Towns surfe sur une bonne séquence offensive et que D’Angelo Russell est toujours absent en raison d’une chirurgie au genou.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 739