Lloyd Pierce : un congédiement qui fait du bruit

Le congédiement de Lloyd Pierce par l’organisation des Hawks n’a pas laissé l’entourage de la NBA indifférent. Plusieurs individus respectés à travers la ligue ont fait connaître leur façon de penser après son licenciement, dont Stan Van Gundy et Gregg Popovich.

Les commentaires de Popovich sont particulièrement intéressants. Le légendaire entraîneur-cehf mentionne que Pierce est un candidat autour duquel une formation peut bâtir une culture et un programme qui peut connaître du succès. En d’autres mots, il qualifie la décision des Hawks d’une erreur importante, en lisant entre les branches.

Le message de Van Gundy va également dans ce sens, mais il ajoute également que ce n’est pas la dernière fois qu’on verra Pierce dans la NBA. C’est un beau commentaire qui explique bien l’estime que ses confrères ont de lui. La décision est loin de faire l’unanimité, et on se demande même si c’était la meilleure décision à prendre.

Plusieurs journalistes ont soulevé des points de frictions entre Pierce et Trae Young, la jeune vedette de la formation. Selon un article publié sur The Athletic ce matin, Pierce avait critiqué les joueurs qui cherchent constamment à attirer des fautes (comme Young) et c’était peut-être la goutte de trop dans un vase qui débordait « déjà avant la saison. »

Si les conflits entre Young et Pierce duraient depuis longtemps, les cas de John Collins et Cam Reddish, eux, étaient tout récents alors que les deux joueurs ont également exprimé leur mécontentement quant au style de leadership de l’entraîneur. Bref, à partir du moment où le problème s’est propagé dans le vestiaire, le directeur général Travis Schlenk n’avait plus le choix de passer à l’action.

Comme on l’a appris hier, c’est l’ancien entraîneur des Pacers Nate McMillan qui assurera l’intérim. Verrons-nous une différence à Atlanta sous la direction de McMillan? Cela reste à voir.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 689