Jahmyl Telfort nommé Sixième homme de l’année dans sa division

L’excellente saison recrue du québécois Jahmyl Telfort en première division de la NCAA a été récompensée. Le produit du programme montréalais Brookwood Elite a été nommé vendredi Sixième homme de l’année de la conférence CAA. 

À cet honneur s’ajoute une place sur l’équipe d’étoiles de recrues pour l’ailier des Huskies de l’Université Northeastern. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Telfort était reconnu au sein de sa conférence. Malgré sa jeune carrière, il avait déjà été nommé Recrue de la semaine à trois reprises, plus tôt en 2020-21. 

Le joueur de 19 ans a affiché une moyenne de 10.6 points et 3.8 rebonds par match en 2020-2021. Des chiffres plutôt impressionnants pour une recrue, d’autant plus qu’il agissait en sortie de banc pour la quasi-totalité du calendrier. Il a également fait bonne figure du périmètre, terminant l’année en réussissant le tiers (33,3%) de ses tentatives en pareille situation.

Ces chiffres ont notamment aidé Northeastern à partager avec James Madison la meilleure fiche intradivision (8-2) de la CAA. Le Québécois a récolté 10 points ou plus lors de cinq de ces rencontres.

En plus de contribuer offensivement, le rendement défensif de Jahmyl Telfort a aussi attiré l’attention. Le recruteur Wesley Brown a mentionné à Sports lllustrated que Telfort sera à surveiller en vue du repêchage de la NBA dans quelques années, majoritairement en raison de ses capacités à bien jouer défensivement et bien tirer de la ligne de 3 points. 

Telfort et son équipe auront la chance dans les prochains jours de se qualifier pour le March Madness. Ils sont présentement à 3 matchs de l’objectif. Les quarts de finale de qualification aura lieu dimanche et opposera les Huskies au gagnant de la rencontre entre William & Mary et North Carolina Wilmington. Il va sans dire qu’une présence au March Madness bénéficierait grandement à la visibilité de Jahmyl Telfort auprès des recruteurs de la NBA. 

Kevin Vallée s’était entretenu avec Telfort en janvier dernier. Pour écouter ou réécouter l’entrevue : https://www.alleyoop360.com/emission/episode-21-entrevue-avec-jahmyl-telfort/

Image par défaut
Gabriel Duhamel
Publications: 42