DeMar DeRozan se vide le coeur

Suite à l’annonce de l’empêchement de Devin Booker en lien avec le Match des étoiles, c’est Mike Conley qui a pris sa place, au grand déplaisir de DeMar DeRozan. La vedette des Spurs de San Antonio ne s’est pas caché d’être déçu de la décision, à un point tel qu’il ne fait qu’en rire présentement.

Lorsqu’on se penche sur les statistiques des deux joueurs, on peut facilement comprendre le désarroi de l’ancien des Raptors qui n’a rien à envier à Conley, outre les résultats collectifs de sa formation jusqu’ici cette saison. Le Jazz trône au 1er rang dans l’Ouest, tandis que San Antonio est présentement 7e, en pleine course aux séries. Voici donc un petit comparatif entre Conley et DeRozan.

StatistiquesMike ConleyDeMar DeRozan
PTS par 100 possessions26.628.3
AST par 100 possessions9.410.2
Offensive Rating123125
Defensive Rating110112
PER19.221.6
True Shooting 58.8%59.4%
Box Plus/Minus3.93.6

À la lumière de celui-ci, on comprend un peu mieux la déception du natif de Compton, elle est même très justifiable. Il est meilleur que Conley dans de nombreuses catégories cette saison statistiquement parlant. Cependant, Conley n’a pas non plus volé sa place, lui qui se voit attribuer une première mention d’étoile en carrière. Sa contribution dépasse les statistiques en Utah. C’est une nouvelle couche qui s’ajoute sur les épaules de DeRozan au niveau de la motivation, lui qui s’est un peu renouvelé cette saison en devenant un meilleur distributeur de ballon. 

Pour la première fois de sa carrière, il dépasse la barre des 30% au niveau des passes décisives distribuées lorsqu’il est sur le terrain. En d’autres mots, il a obtenu une passe sur 32.1% des tirs réussis de ses coéquipiers lorsqu’il est sur le terrain. En carrière, il n’est qu’à 18.3%, mais depuis son arrivée à San Antonio, le pourcentage augmente en flèche jusqu’à 27.7%.

Il n’est pas ici question de savoir qui de Conley ou DeRozan mérite le plus cette nomination, mais simplement de mentionner que le membre des Spurs aurait dû obtenir une mention cette saison. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire puisque pour l’offrir à DeRozan, il faut retirer un joueur dans une conférence de l’Ouest bourrée de talent…

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 689