Blake Griffin signe à Brooklyn : peut-il retrouver sa touche de 3 points?

Blake Griffin poursuivra sa carrière à Brooklyn, a annoncé son agent hier sur les réseaux sociaux. Quelques jours après avoir vu son contrat être racheté par les Pistons (entente mutuelle) le vétéran a choisi les Nets, comme ça avait été suggéré au départ. Or, tel qu’exprimé dans cet article, l’ancienne étoile n’est plus le même joueur et inscrit 12 points par match à Detroit cette saison. Il n’a toujours pas tenté de dunk et réussit 31% de ses tirs de 3 points… Quel genre d’arme obtient-on, chez les Nets?

Griffin sera un joueur de rôle, pour les Nets. La principale question réside du côté du périmètre. En 2017-2018 et 2018-2019, il avait réussi à atteindre un taux d’efficacité de 35% de la ligne de 3 points. À plus bas volume, peut-il retrouver cette efficacité et devenir une option légitime du centre-ville?

Le sujet a été abordé avec Charles Dubé-Brais à notre émission samedi, et voici ce qu’il en pense.

« Il avait connu une saison exceptionnelle en 2019 quand il avait été choisi sur la troisième équipe d’étoiles de la NBA à plus de 24 points de moyenne. Et c’est un joueur qui avait transformé son jeu. Il prenait 7 tirs de 3 points par match à 35% de réussite. Il était presque rendu à la moyenne de la NBA sur un volume élevé. Il était devenu un stretch 4, et étant donné son poids et profil physique, un stretch 5. L’intérêt serait peut-être de le faire jouer au centre. »

Charles Dubé-Brais

Comme sixième homme ou cinquième titulaire, Griffin a encore son utilité. Il sera intéressant de le voir dans un rôle plus effacé avec plusieurs joueurs dominants en Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving. Ses tirs seront probablement limités, mais il ne faut pas oublier qu’il peut lui aussi faciliter pour ses coéquipiers.

« Un aspect sous-estimé de son jeu, c’est que c’est un excellent passeur. Il l’est depuis longtemps et a peaufiné cet aspect de son jeu. »

Charles Dubé-Brais

Reste à voir comment Steve Nash l’utilisera. Griffin devrait toutefois avoir l’occasion d’amorcer la deuxième (ou troisième) phase de sa carrière : celle d’un complément sur une équipe de championnat. Trouvera-t-il sa niche?

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 795