MVP : Joel Embiid désormais favori, Nikola Jokic grimpe au 2e rang

Pendant une bonne portion de la première moitié de saison, LeBron James a été considéré dans les médias comme étant le favori au titre de joueur le plus utile dans la NBA. Était-ce justifié, statistiquement? Non. Était-ce une façon de compenser pour les sept dernières années durant lesquelles le King n’a pas mis la main sur le titre? Probablement. Néanmoins, ça ne semble plus être d’actualité et l’histoire est en train de se diriger en faveur des deux réels aspirants, selon les analystes les plus réputés.

Pour une deuxième semaine consécutif, Joel Embiid se retrouve au sommet du Kia MVP Ladder de NBA.com, ayant surpassé LeBron James au début du mois.

Cette semaine, Nikola Jokic a lui aussi grimpé pour dépasser Bron au 2e rang.

Image

Avant toute chose, établissons un comparatif entre les trois joueurs. Comprenons de façon claire que LeBron ne devrait pas faire partie de la conversation pour le premier rang, surtout avec la fiche de 3 victoires et 7 défaites des Lakers en l’absence d’Anthony Davis. Au niveau des statistiques avancées, il est clair qu’il n’est pas au même niveau et il est même difficile de comprendre pourquoi il se retrouve dans la conversation.

John Hollinger, créateur du PER, croit même que Rudy Gobert doit être considéré au 3e rang.

www.alleyoop360.com-mvp-embiid-desormais-favori-jokic-grimpe-au-2e-rang-2021-03-10_08-46-12_125984

Les 76ers d’Embiid (21-12) et les Nuggets de Jokic (21-15) ont une fiche similaire. Or, si nous ajustons les performances des deux équipes à la difficulté du calendrier et la différence de points moyenne, les Nuggets se classent au quatrième rang de la ligue et les 76ers au huitième. Les Lakers sont septièmes.

Il est encore tôt pour discuter du gagnant. La moitié de l’échantillon est derrière nous, mais l’autre moitié pourrait prendre une tournure très différente que celle à laquelle on s’attend. Après tout, les choses ont eu temps de changer durant les 36 premiers matchs du calendrier. Séries de défaites, blessures, séquence enflammée d’un compétiteur, n’importe quoi peut arriver.

Or, le titre de joueur le plus utile pour la première moitié de saison est jusqu’à présent un jeu de pile ou face entre Joel Embiid et Nikola Jokic. Tout dépend des aspects de la course auxquels vous attribuez le plus d’importance.

Embiid est un candidat au joueur défensif de l’année, tandis que Jokic est le meilleur centre passeur de tous les temps. Les deux hommes sont en mesure de marquer en fin de match, avec le dribble, et mènent leur équipe vers une fiche plus que satisfaisante. Toutefois, le Joker tire mieux qu’Embiid et contribue davantage aux succès de son club, statistiquement parlant. D’ailleurs, John Hollinger place Jokic au sommet de son bulletin de vote, en date d’aujourd’hui.

Ça demeure à suivre. En attendant, votez pour votre MVP de la mi-saison :

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 794