March Madness : Cam Thomas égalise Zion Williamson et Kevin Durant pour un record du tournoi

Avec un total de 57 points dans ses deux premiers matchs au March Madness, le point guard étoile de LSU Cam Thomas a égalisé Zion Williamson et Kevin Durant pour le record du plus de points marqués par un freshman à ses deux premières présences dans le tournoi de la NCAA.

Les Tigers de LSU ont vu leur tournoi se terminer hier soir avec une défaite au 2e tour contre Michigan. Il s’agissait probablement des derniers moments dans la NCAA pour Cam Thomas, un joueur de 19 ans qui monte rapidement sur les tableaux de repêchage depuis quelques semaines.

Si c’était véritablement la fin pour Thomas à LSU, le jeune point guard peut dire mission accomplie pour son court passage dans le circuit universitaire malgré l’élimination des siens. En effet, l’espoir de 1er tour des Tigers a égalisé un record appartenant à Zion Williamson et Kevin Durant pour le plus de points marqués par un freshman à ses deux premiers matchs dans le March Madness :

Un meneur de 6 pieds 4 et 210 livres, Cam Thomas est reconnu pour son habileté naturelle à mettre le ballon dans le panier. En effet, Thomas a récemment battu la record de Malik Monk pour le plus de matchs de 25 points ou plus (10) en une saison pour un freshman dans la Conférence SEC. Le jeune espoir a également terminé l’année avec une récolte sensationnelle de 23.0 points par match sur 40.6% d’efficacité, l’une des meilleures productions de l’histoire de la NCAA pour un freshman.

Après avoir lu son CV, vous vous demandez peut-être pourquoi Thomas n’est pas perçu comme un choix de loterie en vue du prochain repêchage. Malheureusement, il est un joueur unidimensionnel.

Tel que mentionné ci-haut, Thomas est l’un de seulement sept joueurs dans l’histoire de la NCAA à avoir pris en moyenne 17 tirs par match tout en enregistrant un pourcentage d’assistances inférieur à 10%. En d’autres mots, Cam Thomas a très souvent le ballon dans ses mains, et ses possessions se terminent beaucoup plus souvent en tir tenté qu’en assistance.

Si ses lacunes comme fabricant de jeu étaient son seul problème, on parlerait tout de même de Thomas comme un joueur convoité en vue du prochain encan. Malheureusement, il y a également des points d’interrogation autour de sa défensive et de son tir à 3 points.

Bref, Cam Thomas est un walking bucket, mais peut-il devenir un joueur plus complet? C’est probablement ce qui fera la différence dans son cas alors que les dépisteurs se demandent s’il peut devenir un joueur partant dans la NBA ou s’il sera limité à un rôle de 6e homme à la Lou Williams.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 497