Marc Gasol : «Je me sens comme un plan C ou D»

Le vétéran de 13 saisons dans la NBA Marc Gasol à indiqué être frustré depuis que son rôle avec les Lakers a diminué. Depuis que l’équipe a signé Andre Drummond, qui venait d’être racheté par les Cavaliers, son temps de jeu a diminué. Il a mentionné avoir l’impression d’être un plan C ou D, chose à laquelle il n’est pas du tout habitué.

Il ne digère pas encore son nouveau rôle, mais il n’a pas le choix de l’accepter.

« C’est une pilule difficile à avaler parce que je sais que je ne ferai pas parti de l’alignement un moment donné. Tu te dois de l’accepter, parce que c’est ta job, mais ce n’est pas facile. »

– Marc Gasol

Même s’il n’est plus aussi dominant en fin de carrière, Gasol demeure un très bon atout pour son équipe. Il facilite beaucoup le jeu de ses coéquipiers en haut de la clé et le dos au panier. Toute sa carrière, sa cote défensive n’a jamais été plus haute que 108 points accordés sur 100 possessions. Cette saison, il se retrouve à 103.

De plus, il a tout de même une efficacité de 36.6% à la ligne de trois points. Le centre espagnol a un win share de 2, ce qui signifie qu’il a contribué à deux victoires des siens selon son apport général dans chaque rencontre de la saison. Pour un gars de 36 avec un rôle diminué, c’est plutôt bien. Il occupe d’ailleurs le 7e rang de l’équipe à ce chapitre.

Gasol pourrait être un bon complément sur la deuxième unité de l’équipe, lui qui distribue assez bien le ballon pour des joueurs qui ne sont pas nécessairement capables de se créer leur propre occasion.

Samedi dernier, Andre Drummond devait s’absenter de la rencontre dû à un ongle incarné et Gasol a été inséré dans l’alignement de départ. Il a inscrit 5 points, 9 rebonds et 6 mentions d’aide en plus de maintenir un différentiel de +20, son deuxième meilleur de la saison. Il avait terminé à +24 lors de son troisième match avec sa nouvelle formation.

Voyons voir quelle utilisation les Lakers feront de l’Espagnol en séries, lorsque l’alignement sera évidemment contracté.

Image par défaut
Michaël Petit
Publications: 30