Une première demie de 87 points permet aux Raptors de l’emporter

Une première mi-temps historique de 87 points et une récolte de 44 points de Gary Trent Jr. ont propulsé les Raptors de Toronto vers une première victoire à l’étranger en 10 parties. Malgré une tentative de remontée des Cavaliers de Cleveland en deuxième demie, les Torontois ont évité la débandade grâce à un gain de 135-115.

1er quart

Même si Pascal Siakam, Fred VanVleet et Kyle Lowry sont toujours absents, leurs remplaçants réussissent à tirer leur épingle du jeu en début de match. Malachi Flynn et DeAndre’ Bembry complètent de belles séquences offensives, tandis que les Cavs doivent déjà se fier sur le duo Sexton/Garland. En plus d’être diversifiée, l’attaque des Raps ne rate rien au 1er quart, convertissant ses 11 premiers lancers de la partie.

Tout roule en offensive pour la troupe de Nick Nurse. En plus d’attaquer le panier avec intensité, elle trouve le moyen de faire feu de toutes les façons possibles, ne ratant que trois de ses 20 tentatives. Même Yuta Watanabe a trouvé le moyen de terminer le quart avec panache grâce à un long tir de 3 points à la sirène.

De l’autre côté, le Québécois Chris Boucher s’en tire bien dans sa confrontation avec le vétéran Kevin Love. Le porte-couleurs des Raptors se permet même de faire un gros jeu pour bloquer un tir de Collin Sexton et d’amasser son 100e bloc de la saison, devenant seulement le quatrième joueur de la NBA à atteindre ce plateau cette saison.

Les Raptors ont une confortable avance de 47-26 après 12 minutes.

2e quart

Le barrage de points des Raptors ne s’estompe pas au 2e quart. Si les Torontois étaient efficaces à l’intérieur de l’arc plus tôt dans la rencontre, ils ont sorti l’artillerie lourde du centre-ville (13/20 après 2). Avec OG Anunoby qui s’implique davantage en attaque, c’est Gary Trent Jr. qui est inarrêtable. Le nouveau-venu totalise 25 points en seulement 10 tirs tentés.

Au final, les Raptors battent un record de franchise pour le plus grand nombre de points marqués en une seule demie, avec 87. Ils sont encore bien loins du record de l’histoire de la NBA, établi en 1990 par les Suns de Phoenix, qui en avaient marqués 107.

Au son de la sirène, c’est 87-54 pour Toronto.

3e quart

Les Cavaliers reprennent quelque peu leurs esprits, profitant de quelques maladresses des Raptors. Même si l’écart entre les deux clubs est énorme, Cleveland trouve le moyen d’inscrire 13 points de suite pour ramener le retard à 19 points, après avoir été de 38 au 2e.

La trop grande complaisance des visiteurs se fait ressentir après le retour du vestiaire. Suivant 87 points dans les premières 24 minutes, Toronto n’en inscrit que 13 lors des douze suivantes. Auteur de 36 points lors de la dernière confrontation entre les deux formations, Collin Sexton continue de se faire remarquer avec 25 en 26 minutes sur le terrain.

Le pointage est de 100-83 TOR après trois quarts.

4e quart

La pression commence à monter chez les Raptors. Les erreurs s’accumulent et les Cavs voient le retard se rétrécir de plus en plus. Heureusement pour Toronto, Stanley Johnson rattrape un revirement commis par un coéquipier pour effectuer deux blocs coup sur coup, ce qui a calmé le momentum chez les locaux.

Signé par les Raptors quelques heures avant la rencontre, Freddie Gillespie a pu voir un peu d’action dans les dernières minutes du match. Ancien produit des Golden Bears de l’Université Baylor, le natif du Minnesota a amassé ses premiers points dans la NBA avec un lay-up pour faire 124-104.

Ayant réalisé un sommet personnel de 31 points il y a quelques jours, Gary Trent Jr. n’a pas tardé à mettre la barre encore plus haute en terminant la soirée avec 44 points des plus efficace – GTJ convertit 89.5% de ses tentatives, dont 7 tirs à 3 points sur 9. Il n’a donc trouvé la cible à tout coup à l’intérieur de l’arche. Avant le 31 mars dernier, la meilleure récolte du joueur de 22 ans n’était que de 28 points. Même si sa prestation a été moins tape-à-l’œil, Malachi Flynn récolte son premier double-double avec 20 points et 11 passes.

Les hommes de Nick Nurse l’emportent 135-115.

Joueurs du match

Gary Trent Jr. (TOR) – 44 PTS, 7 REB, 17/19 FG

Collin Sexton (CLE) – 29 PTS, 5 AST, 1 STL

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 95