Je me souviens : Kobe Bryant inscrit 60 points à son dernier match en carrière

Il y a cinq ans jour pour jour, la défunte légende de la NBA Kobe Bryant jouait son dernier match en carrière et il n’y est pas allé de main morte. Kobe a inscrit 60 points, en plus d’enregistrer le panier victorieux. La rencontre s’est terminée par la marque de 101-96 en faveur des Lakers de Los Angeles contre le Jazz de Utah.

Une autre légende des Lakers, Shaquille O’Neal, avait lancé un défi à Mamba pour son dernier match, celui d’inscrire 50 points. Bryant est un homme de paroles et a aisément relevé le défi du big man. Shaq était sous le choc.

Voici les faits saillants de cette performance historique :

Kobe a marqué tous les amateurs de basketball au courant de sa carrière. Il était un modèle pour plusieurs joueurs, dont Devin Booker. Le 26 janvier dernier marquait malheureusement le premier anniversaire de son décès. Un départ qui a choqué la planète du sport au grand complet.

Bean a compilé une moyenne de 25 points par match en carrière, dont deux saisons consécutives où il a amassé en moyenne 35.4 points et 31.6 points par match, sans avoir gagné de MVP ces deux années-là (2006 et 2007). Il a cependant remporté son seul titre de MVP en 2008, alors qu’il a accumulé des moyennes de 28.6 points par match en plus de 6.3 rebonds et 5.4 mentions d’aide.

Même s’il n’a gagné qu’un seul MVP au courant de sa carrière, il a tout de même prouvé sa domination en attirant de bonnes cotes de votes à quelques occasions. En fait, lorsque l’on regarde les MVP Shares, Kobe se situe dans le top 10 de tout les temps. Avec 4.2 MVP Shares, Kobe a donc récolté l’équivalent de 4 MVP à travers les années, selon le nombre de votes cumulatifs. Les MVP Shares sont en fait calculés selon le pourcentage de vote à chaque année d’un joueur. Par exemple, si un joueur a cumulé 25% des votes lors d’une année, on rajoute 0.25 MVP Shares.

www.alleyoop360.com-ephemeride-kobe-bryant-inscrit-60-points-a-son-dernier-match-en-carriere-2021-04-13_12-02-02_492499

Kobe restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les amateurs de basketball. Après 20 longues saisons dans la NBA, toutes disputées avec les Lakers, Kobe a marqué une multitude de jeunes joueurs avec ses accomplissements, mais aussi grâce à son amour pour la game, le plaisir qu’il prenait à jouer et la fameuse Mamba Mentality.

Image par défaut
Michaël Petit
Publications: 30