Procès de Derek Chauvin: le verdict pourrait avoir un impact sur l’horaire de la NBA

La NBA a prévenu ses 30 équipes de se préparer à ce que le verdict du procès de Derek Chauvin affecte l’horaire de la ligue, selon ce qu’a rapporté Adrian Wojnarowski ce matin. Plusieurs matchs pourraient être reportés.

Cette semaine, tous les yeux seront rivés sur la conclusion du procès de Derek Chauvin, ce policier qui avait enlevé la vie à George Floyd en mai 2020 en gardant son genou posé sur le cou de ce dernier pendant plus de neuf minutes. Dès lundi, les membres du jury devront entamer leurs délibérations. Il est fort possible que de nombreux jours s’écoulent avant qu’un verdict ne soit rendu. 

Si l’accusé est déclaré non coupable au bout du compte, les répercussions pourraient être importantes. Le système judiciaire américain sera sans doute pointé du doigt pour son inefficacité par énormément de personnes aux États-Unis et ailleurs dans le monde. De plus, des manifestations dénonçant la potentielle injustice éclateraient sûrement dans les quatre coins du monde, tout comme l’année dernière.

Plusieurs joueurs de la NBA sont engagés socialement et n’ont pas peur de faire entendre leur voix. Ils réclament une justice équitable pour tous. Les policiers qui assassinent des femmes et hommes noirs non armés et innocents (George Floyd, Breonna Taylor ou encore l’adolescent Tamir Rice, pour n’en nommer que quelques-uns) sont rarement reconnus coupables de meurtre. Dans plusieurs cas, ils perdent leur emploi, mais tout en conservant leur salaire.

Les joueurs mènent un combat

Les joueurs de la ligue veulent voir un changement dans le cours des choses. Ils veulent utiliser leur notoriété afin de mener un combat et faire passer un message. Rappelons-nous qu’en août 2020, les Bucks de Milwaukee avaient décidé de boycotter un match des séries éliminatoires contre le Magic d’Orlando à la suite de l’affaire Jacob Blake. Plus récemment, les Timberwolves ont reporté leur rencontre face aux Nets après qu’une policière ait abattu Daunte Wright, un jeune homme noir non armé âgé de 20 ans, lors d’un contrôle routier. 

Si Chauvin se fait punir pour son crime, ce serait un pas dans la bonne direction. Sinon, il s’agirait d’un mauvais exemple pour le reste des policiers, qui se croiront encore une fois tout permis. Si un agent qui s’est fait filmer en train de lentement et cruellement tuer un homme noir innocent en public et en plein milieu de la journée arrive à s’en sortir libre, quel message sera envoyé?

Si tel est le cas, les joueurs de la NBA vont probablement se mobiliser une fois de plus pour revendiquer la justice sociale et dénoncer la violence policière ainsi que le racisme systémique, et avec raison.

Image par défaut
Dominic Gildener
Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.
Publications: 195