Chris Paul dépasse Magic Johnson dans le palmarès des passes décisives

Le meneur de jeu des Suns de Phoenix Chris Paul n’a toujours pas terminé de surclasser certaines légendes du sport au sein de la hiérarchie des meilleurs passeurs de tous les temps. Lundi soir face aux Bucks, le Point God a enregistré un total de 13 mentions d’aide – en plus de 22 de ses propres points – en devançant du même coup Magic Johnson pour le nombre total de passes décisives récoltées en une carrière, atteignant le plateau des 10 145 aides. Après avoir dépassé Oscar Robertson plus tôt cette année dans cet illustre palmarès, voilà qu’il se mérite maintenant le 5e rang de tous les temps, à seulement 35 ans.

Paul a concrétisé le fait d’armes avec cette jolie passe en transition en direction de son acolyte de backcourt Devin Booker.

Au fil d’une carrière longue de déjà 15 ans, mieux connu pour son temps passé en Nouvelle-Orléans avec les Hornets, puis avec les Clippers de Los Angeles pour six ans, CP3 pourrait encore ajouter plus d’une centaine de passes à sa fiche pour la présente saison régulière.

En fait, s’il poursuit sur cette lancée (8.8 passes décisives par match) au fil des 14 prochains et derniers engagements des Suns, Chris Paul devrait récolter encore 123 assistances, environ. Il en est toutefois à 189 du prochain plateau parmi le top 5 de tous les temps, soit Mark Jackson et ses 10 334. S’il ne passe pas la marque de Jackson d’ici la fin du calendrier régulier, le point guard est certain de l’accomplir avant de se retirer.

Ensuite, Steve Nash (10 335) et Jason Kidd (12 091) représentent les prochains paliers à gravir pour Paul. Le défi ultime, cependant, demeure l’immortel record de John Stockton, qui trône fin seul tout au sommet de cette prestigieuse liste avec un ahurissant total de 15 805 passes décisives. Or, ce nombre extravagant ne risque fort probablement pas d’être surpassé de sitôt.

L’ancien détenteur du 5e échelon de la liste des meilleurs passeurs, Earvin « Magic » Johnson, lui, avait amassé 10 141 mentions d’aide en seulement 12 campagnes chez les pros – contre 15 pour le numéro 3 de Phoenix.

Régalez-vous devant certaines des meilleures passes en carrière de cette légende des Lakers :

En 56 matchs et autant de départs dans l’uniforme des Suns, CP3 est toujours parmi les meilleurs fabricant de jeu, présentement 5e du circuit pour le plus haut nombre de passes décisives par match en 2020-2021, avec 8.8. Il complète un top 5 composé de Nikola Jokic (8.8), Trae Young (9.5), Russell Westbrook (10.9) et James Harden (10.9). Ses moyennes de 15.7 PTS, 4.6 REB et 1.5 STL par rencontre – combinées à ses aides – ainsi qu’une contribution indéniable au bilan de 41-16 des Suns, lui ont valu une invitation au Match des étoiles, et même un brin de considération dans la conversation au sujet du Joueur le plus utile.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 743