Raptors : viser le «play-in» ou le choix de loterie?

Aucune équipe ne perd volontairement afin d’obtenir un choix plus avantageux au repêchage. Les observateurs peuvent tout de même évaluer quel genre de fin de saison serait plus bénéfique pour l’équipe, lorsqu’elle est à mi-chemin entre les séries et un haut choix au repêchage. C’est le cas des Raptors, qui se retrouvent à deux rangs d’une place dans le play-in en plus de posséder les huitièmes meilleures probabilités en vue de la loterie.

Au moment d’écrire ces lignes, les Raptors (24-34) se classent au 12e rang de l’Est, à un demi-match des Bulls et des Wizards (24-33) au 10e et 11e rang de l’Association. Le 10e rang donne accès au play-in, série de deux matchs durant laquelle l’équipe de Nick Nurse pourrait accéder aux séries par la porte d’en arrière en battant l’équipe au 9e rang, puis le gagnant de l’affrontement entre les 7e et 8e places.

Les Pacers (26-31) ne sont pas inaccessibles, mais il sera dur d’accéder à cet échelon considérant la compétition intense à plusieurs équipes pour les derniers postes donnant accès au tournoi.

www.alleyoop360.com-viser-le-play-in-ou-le-choix-de-loterie-2021-04-21_09-43-45_875463

Si les Raptors devaient s’imposer face aux Hornets, au Heat, aux Celtics ou aux Knicks (parmi d’autres possibilités) pour accéder aux séries, est-ce que l’équipe est réellement taillée pour surprendre les 76ers ou les Nets au premier tour?

Plusieurs établiront l’argument que non, et tout indique que Toronto n’a pas ce qu’il faut pour gagner une série de sept matchs contre une puissance de l’Est.

Ainsi, l’honneur des joueurs pourrait les pousser en séries. Mais lorsqu’on parle de restructuration et de plan à moyen/long terme, il serait beaucoup plus bénéfique de rater les séries afin d’obtenir un choix de loterie – ou encore mieux, top 10 – au repêchage de 2021.

Les Raptors se retrouvent présentement avec les huitièmes meilleures probabilités en vue de la prochaine loterie, pas très loin derrière les Kings. Ça constitue 6% de chances de sélectionner au premier rang et 26% de chances d’obtenir un choix top 4.

www.alleyoop360.com-viser-le-play-in-ou-le-choix-de-loterie-2021-04-21_09-48-58_778676

Est-ce que le noyau composé de Fred VanVleet, Gary Trent Jr, OG Anunoby et Pascal Siakam a ce qu’il faut pour gagner un championnat dans les prochaines années? Il manque probablement un morceau et pour une franchise comme les Raptors, c’est par le repêchage que constitue notre meilleure chance.

Dans un repêchage simulé réalisé par notre équipe de repêchage composée de Manuel Villeneuve, Woodwendy Séraphin et moi-même, les Raptors se retrouvent avec le talentueux joueur de centre de Texas Kai Jones au 8e rang.

www.alleyoop360.com-viser-le-play-in-ou-le-choix-de-loterie-2021-04-21_09-55-46_531831

Néanmoins, plusieurs autres joueurs intéressants se retrouvent au sommet de cette cuvée. Et si l’équipe devait par chance accéder au top 4, c’est un joueur de franchise qui pourrait être sélectionné.

Au final, la réponse à la question est évidente en tant qu’observateur. Maintenant, ne reste à voir ce que l’équipe nous offrira sur le parquet pour les 14 derniers matchs de la saison.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 795