3 points réussis en carrière : Damian Lillard intègre le top 10

En inscrivant 22 points dans une défaite contre les Nuggets mercredi soir, Damian Lillard s’est permis d’intégrer un top 10 extrêmement prestigieux. En enregistrant son 1 989e lancer à trois points réussi en carrière, le visage des Trail Blazers s’affirme comme l’un des meilleurs tireurs à distance de l’histoire de la NBA.

Lillard, 30 ans, a dépassé Jason Kidd au classement à sa neuvième saison seulement dans l’association. Il n’aura eu besoin que de 48% des matchs (668/1 391) nécessités par son prédécesseur pour atteindre cette marque.

Perdant ainsi sa place du symbolique top 10, l’ancien meneur des Nets, des Mavericks et des Suns a tenu à féliciter son homologue.

« Si quelqu’un devait me faire sortir du top 10 pour les 3 points réussis, je suis heureux que ça ait été mon ami d’Oaktown @Dame_Lillard. Félicitations Dame et je sais que tu seras au sommet de la liste lorsque tu auras terminé. »

– Jason Kidd, qui détenait le 10e rang

Au sommet? De manière réaliste, probablement pas. Il faut se rappeler que Stephen Curry a le même objectif en tête – et qu’il lui reste encore plusieurs années pour rembourrer le coussin qu’il installera au sommet de la pile.

Logiquement, en conservant son rythme moyen de 220 tirs du centre-ville réussis par année, le point guard vedette atteindra le sixième rang de ce classement d’ici 2023.

En compagnie de Curry et de James Harden, les seuls deux autres joueurs actifs du top 10, Lillard risque de constituer le tiers d’un podium dominant pour les années à venir.

En 53 matchs pour Portland cette année, il affiche un rendement moyen de 28.6 PTS, 4.2 REB et 7.6 AST. Avec une fiche de 32-26, son club figure au sixième échelon du classement dans l’Ouest.

Image par défaut
William Thériault
Un vrai passionné du journalisme, William Thériault oeuvre dans plusieurs sphères médiatiques. Jeune et ambitieux, on peut le lire sur différentes plateformes et l'écouter à la radio.
Publications: 695