Et si Pascal Siakam était échangé aux Warriors?

Les Warriors de Golden State auront des décisions importantes à faire, à l’approche de l’éligibilité de Steph Curry pour une prolongation de contrat. Par respect pour la vedette qui a toujours démontré sa loyauté envers l’organisation, les Warriors devraient lui offrir un contrat supermax qui lui rapporterait 215 millions de dollars sur 4 ans, dont 60 millions de dollars lorsqu’il aura 38 ans. En lui offrant autant d’argent, construire autour de lui deviendra plus difficile – mais il est tout de même possible que l’organisation bouge pour tenter d’exploiter sa dernière fenêtre d’opportunité, si elle n’est pas satisfaite de la progression de ses jeunes. Steph Curry n’est pas éternel, et il risque d’avoir régressé lorsqu’il aura 36-37-38 ans.

Dans une éventuelle transaction, Bob Myers aurait essentiellement quatre pièces intéressantes à transiger :

  • James Wiseman (20 ans)
  • Choix de 1ère ronde des Timberwolves (protégé top 3 en 2021, non protégé en 2022)
  • Choix de 1ère ronde des Warriors (9e dans l’Ouest)
  • Andrew Wiggins (salaire)

Charles Dubé-Brais a expliqué la situation lors de notre émission, ce weekend, et a proposé une transaction qui impliquerait les Raptors de Toronto. Considérant que Pascal Siakam n’est peut-être pas un intouchable, l’entraîneur serait curieux de savoir si les Warriors seraient intéressés à un pacte du genre.

Toronto reçoit : James Wiseman, Andrew Wiggins, Choix de 1ère ronde MIN/GSW

Golden State reçoit : Pascal Siakam

www.alleyoop360.com-et-si-pascal-siakam-etait-echange-aux-warriors-2021-04-26_08-48-54_354864

L’équation est simple. James Wiseman, bien que difficile à évaluer, demeure un deuxième choix au total et les Raptors possèdent un besoin criant au centre. Le placer dans le blender de développement de l’équipe pourrait causer de petits miracles. À seulement 20 ans et 39 matchs d’expérience, Wiseman n’avait que très peu d’expérience dans le corps avant d’entrer dans la NBA. Malgré tout, il a inscrit 12 points par match en jouant en moyenne 21 minutes par rencontre, un ratio intéressant pour une recrue qui a encore des allures de Bambi sur un lac gelé. Le plafond demeure extrêmement haut, dans son cas.

Andrew Wiggins, lui, serait principalement acquis pour son salaire. Or, s’il y a bien une équipe qui peut tenter de responsabiliser le Canadien, c’est l’organisation torontoise. Au sein d’une culture défensive dans laquelle il n’y a pas d’excuse, Wiggins pourrait mieux paraître. Il est d’ailleurs devenu le premier joueur né au Canada à amasser 10 000 points dans la NBA, la semaine dernière.

Le choix au repêchage, que ce soit celui des Wolves ou des Warriors, complémenterait la nouvelle génération de Raptors. On parle donc de deux pièces futures ainsi qu’un joueur pouvant aider dans l’immédiat.

Du côté des Warriors, Siakam pourrait devenir la deuxième (ou troisième) étoile, dépendant de l’état de Klay Thompson à son retour. Alors que Draymond Green est vieillissant, le Camerounais représente le profil d’un joueur de front court dont les Dubs auraient besoin. Excellent défensivement lorsqu’il n’est pas la première option offensive, il tire aussi très bien de la ligne de 3 points et s’est beaucoup amélioré au niveau de la distribution du ballon.

Sa valeur sur le marché serait énorme, et nous savons comment la NBA fonctionne : les équipes qui souhaitent aspirer aux grands honneurs sont prêtes à payer extrêmement un cher pour un joueur qui peut aider dès maintenant, même si ça veut dire de se départir de pièces d’avenir de grande qualité. Voilà le type de transaction qui pourrait/devrait être considéré.

Maintenant, il est important de considérer que les Warriors auraient également toutes les raisons de miser sur James Wiseman et leur prochain choix de premier tour afin de constituer l’avenir de l’équipe, tout en essayant de combiner leur jeunesse à l’expérience des vétérans actuelle afin de gagner d’ici la fin du contrat de Steph. À Golden State, on veut préparer l’avenir et s’assurer que la relève y soit lorsque l’ère des Splash Brothers sera terminée.

La question se pose. Compléteriez-vous l’entente, si vous étiez Masai Ujiri?

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 795