Freddie Gillespie, centre partant dans la NBA?

Freddie Gillespie (a.k.a. New Freddie) vient tout juste d’effectuer ses débuts avec les Raptors de Toronto, mais il s’attire déjà les éloges pour avoir tassé Aron Baynes de l’alignement de l’équipe avec ses performances plus que satisfaisantes. Âgé de 23 ans, l’ancien de Baylor est toutefois vieux, mais encore à ses premiers pas au basketball professionnel. Jusqu’où peut-il se rendre comme joueur non-repêché? Certains ont plus confiance que d’autres.

Ignoré au repêchage de la NBA mais sélectionné deuxième lors du repêchage de la G League, Gillespie a obtenu sa chance avec le Hustle de Memphis (G League) lors du plus récent tournoi éliminatoire. Il a eu la chance d’y disputer 15 matchs, cumulant des moyennes de 10.5 PTS, 10.3 REB, 1.8 AST, 1.2 STL et 2.3 BLK.

C’est suite à ces belles performances que les Raptors ont décidé de lui offrir un contrat de 10 jours qui lui permettrait d’obtenir sa chance dans la NBA. Il l’a saisi, s’est mérité un autre contrat de 10 jours et risque maintenant de faire sa place de façon officielle.

En 9 matchs, Gillespie a apporté une bonne dose d’énergie à l’équipe en inscrivant 5.7 points par rencontre, ajoutant notamment 3.4 rebonds et 1.1 bloc moyen.

« Il faut creuser l’option de Gillepsie le plus possible », croit Charles Dubé-Brais. Ayant parlé à d’anciens collègues de l’organisation torontoise, il a constaté que quelques assistants de l’équipe avaient énormément confiance en leur nouveau joyau.

« Il est meilleur qu’Aron Baynes. J’ai parlé avec des assistants avec les Raptors qui l’adorent, certains vont jusqu’à dire qu’il pourrait être un intérieur titulaire dans la NBA. Je ne sais pas si j’irais jusque là, on n’a pas la réponse, mais est-ce que ça peut être un de tes joueurs de rotation, l’un de tes deux joueurs au poste de centre, absolument? »

Charles Dubé-Brais, AlleyOop360 au 91.9 Sports

Pourra-t-il être un centre partant dans la NBA? Ça peut sembler exagéré. Néanmoins, tout dépendant de la situation de Khem Birch, Gillespie pourrait effectivement remplir le rôle de centre partant afin de laisser la tâche de sixième homme à Chris Boucher, stratégie qu’aime bien Nick Nurse.

Si l’histoire de New Freddie continue de progresser en ce sens, il s’ajoutera à la liste de joueurs non-repêchés qui se sont faits un nom à Toronto, incluant Fred VanVleet et Chris Boucher.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 793