Controverse raciste : l’espoir TyTy Washington retire son engagement à Creighton et Greg McDermott

Les Bluejays de l’Université Creighton ont perdu le meilleur espoir de leur classe de recrutement en raison des propos racistes émis par l’entraîneur Greg McDermott, qui avait demandé à ses joueurs de ne pas « quitter la plantation » la saison dernière.

Les conséquences du scandale de Creighton n’ont pas fini de se faire sentir chez les Bluejays alors que l’entraîneur Greg McDermott est toujours en poste malgré ses propos faisant référence à l’esclavage. En effet, l’espoir 4 étoiles TyTy Washington, classé parmi les cinq meilleurs point guards de la cuvée 2021, a décidé de rouvrir son recrutement malgré son engagement à l’Université Creighton, citant des raisons de principes :

« Je voulais vraimer aller à Creighton. […] Ça m’a brisé le coeur quand j’ai appris ce qu’il [Greg McDermott] avait dit. Je pense qu’à l’époque dans laquelle nous vivons, de tenir des propos comme ça ce n’est tout simplement pas acceptable. »

TyTy Washington via The Athletic

Pour remettre la situation en contexte, rappelons que l’entraîneur Greg McDermott avait tenu les propos suivants dans le vestiaire après une défaite importante en fin de saison :

J’ai besoin de tout le monde sur la plantation. Je ne veux voir personne quitter la plantation.

Greg McDermott

McDermott, une légende dans l’histoire de l’Université, n’avait été suspendu que quatre jours avant de retrouver son emploi pour le début des tournois d’après-saison. Il doit toutefois vivre avec les conséquences de ses propos alors que l’équipe vient de perdre un gros morceau par sa faute.

Cela nous amène à poser la question : pourquoi McDermott est-il encore en poste? Si l’Université ne prend pas les actions nécessaires, pourquoi ne quitte-t-il pas par lui-même maintenant que ses actions ont des conséquences sur le recrutement? La réponse est simple, McDermott a prouvé qu’il peut amener des victoires à l’Université, mais à quel prix? Si vous voulez mon avis, le retrait de TyTy Washington est une décision très honorable et, surtout, potentiellement importante pour l’évolution de la situation puisque malheureusement, les joueurs devront se lever pour faire bouger les choses à Creighton.

Heureusement pour Washington, tout est bien qui finit bien : l’intérêt envers lui est considérable depuis la réouverture de son recrutement avec des offres de Kansas et Kentucky, notamment. Le jeune homme annoncera sa décision le 12 mai prochain.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 497